You are here

ٴ Perruche Omnicolore

Platycercus eximius
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Sud-est de l'Australie
Habitat: 
Forêts légères et zones buissonnantes
Les perruches omnicolores arborent une gamme de couleurs saisissante. Elles ont une tête rouge et des joues blanches, un bec blanc et des iris bruns. Le haut de la poitrine est rouge, tandis que le bas de la poitrine s'estompe en jaune pour devenir vert pâle sur l'abdomen. Les plumes du dos et des épaules sont noires avec des extrémités colorées.
 
Elles forment des couples pour la vie. Pendant la période des amours, les couples s'engagent dans des échanges alimentaires. La saison de reproduction commence au début du printemps. Elles nichent dans des trous d'arbre et pondent de 2 à 9 œufs par couvée. La femelle s'occupe exclusivement des œufs. L'incubation dure 21 jours, et les jeunes prennent leur envol après 35 jours.
 
Les parents de la Perruche omnicolore ont tendance à privilégier l'alimentation de leur plus vieux et plus grand petit, fournissant moins de nourriture au plus jeune et plus petit frère ou sœur. Pour compenser cela, le plus vieux petit nourrit son plus jeune frère ou sœur pour égaliser leur croissance. Au moment de prendre leur envol, tous les jeunes sont de la même taille !
 
Elles se déplacent en groupes de 8 à 20 oiseaux à la recherche de graines, de fleurs, de baies, de fruits, de noix et de feuilles.