You are here

ٴ Ara Bleu

Ara ararauna
Conservation Status: 
Préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN (mais reste une espèce protégée selon la CITES et d'autres traités internationaux)
Range: 
Régions nord-est de l'Amérique du Sud
Habitat: 
Régions boisées, généralement à proximité de l'eau
Les aras bleus sont des perroquets très sociaux qui vivent en groupes d'environ 20 à 30 individus. Les grands groupes se rassemblent aux abords des salines d'argile sur les rives des rivières. Leur bec est adapté pour se nourrir de graines et de noix, ce qui leur donne accès à une grande variété de noix que peu d'autres animaux peuvent atteindre. Les aras cassent la coquille dure entre leur bec supérieur et inférieur, puis utilisent leur langue et leur palais pour broyer les graines afin de les digérer. Ils se nourrissent de graines, de fruits, de noix et de certains végétaux. Les aras possèdent des pattes zygodactyles (2 doigts à l'avant, 2 doigts à l'arrière), ce qui leur permet de saisir leur nourriture et facilite l'escalade. Ils ont un gésier très musclé qui facilite la digestion de matières végétales extrêmement dures.
 
Ce sont d'excellents volatiles, surtout pour les longues distances. Leur longue queue les aide à se déplacer dans les forêts en leur fournissant un équilibre.
 
Les aras bleus peuvent commencer à pondre des œufs vers l'âge de 5 ans et continuer jusqu'à l'âge de 35 ans. Ils nichent dans des cavités en haut des arbres morts de grande taille. La femelle pond un ou deux œufs, généralement espacés d'un ou deux jours. Pendant la période d'incubation de 24 à 26 jours, le mâle nourrit la femelle et défend le site du nid. À l'éclosion, les jeunes sont encore impuissants et dépendent des soins parentaux pour survivre. La femelle régurgite de la matière végétale partiellement digérée pour nourrir les jeunes, et après environ une semaine, le mâle se joint à elle. Vers l'âge de dix semaines, les jeunes aras ont développé leurs plumes, leurs ailes et leur queue. Les bébés aras ont les yeux noirs, mais leur couleur d'yeux change du noir au gris, puis au blanc et au jaune à l'âge adulte. À six mois, il devient difficile de distinguer les jeunes des parents, sauf par la couleur des yeux.
 
Dans leur environnement naturel, les aras bleus vivent environ 40 ans, mais en captivité humaine, ils peuvent atteindre 80 à 100 ans. Les aras bleus vivent bien au-delà de leur période de reproduction et jouent un rôle dans l'apprentissage des jeunes. Les oiseaux plus âgés possèdent des connaissances sur l'acquisition de nourriture et l'évitement des prédateurs qu'ils peuvent transmettre aux nouvelles générations.